العودة   منتديات صحابي > أقسام التـعلـيـم ومـراحله > منتدى التعليم الثانوي > قسم السنة الثانية ثانوي



كي لعادة احتاج مساعدة

قسم السنة الثانية ثانوي


إضافة رد
 
LinkBack أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 11 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte :
Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps de concentration".
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être encore temps ?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.
On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas que négatif.La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. [...] De plus en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026.html
On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c'est à nous de l'orienter.
Albert JACQUARD, Au péril de la science ?
Seuil 1982
Questions
I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)
1- la science est devenues source de crainte

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)
2- Ces aboutissements....récuser en bloc" .(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire:
• l'accepter totalement
• la rejeter totalement
• lui accorder toute notre attention.
Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)
3- "ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."
Cette phrase signifie:
• les chercheurs arrêtent leurs recherches
• les chercheurs continuent leurs recherches
• les chercheurs sont angoissés et demandent de l'aide pour continuer leurs recherches.
Choisissez la bonne réponse. (2 pts)
4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous après avoir attribué un titre à chacune d'elles:
l'efficacité scientifique/ la détérioration/ victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir (2.5 pts)
Titre de la thèse 1? Titre de la thèse 2?

5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de titre au texte (1pt)

II- Fonctionnement de la langue ( 6/20points)
1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)
Mots antonyme
• Efficacité
Prévisibles
• Hésitation
• victoire
2. "le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre ."
Cette phrase est :
- un argument ?
- un exemple ?
Choisissez la bonne réponse(1.5pt)
3- Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans des flacons de verre.
Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)
4- Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.
Réécrivez la phrase suivante en reliant les propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi, alors que, par conséquent, depuis. (2pts)
III-Production écrite: (6/20 points)
-Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie.
Que pensez-vous ?
-Résumez le texte au quart de sa longueur

.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 12 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

L’eau : Une richesse sociale

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026

L’eau est une richesse de la nature et en même temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de tout temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique des peuples.

Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.

(Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques.) En Algérie, la culture de l’eau est ancestrale et la vie a toujours été organisée autour des points d’eau et des sources comme en témoignent les nombreuses dénominations des localités et de certains villages à travers le pays : plusieurs localités de l’est du pays ont des noms commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs villages ont des noms composés de « bir » (Bir Mandreis, Bir Khadem…), à l’ouest autour d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils débutent par « Thala », «Ighzer» .

Sur le plan social, la civilisation antique de l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la construction et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine quotidienne d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes filles avaient la place de choix pour l’échange de potins et l’arrangement des alliances.

Pr. Mustapha Bouziani
L’eau : de la pénurie aux maladies.
Edition Iben Khaldoun, Tlemcen 2000.



Questions

I- Compréhension: (8pts)

1)-«Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur »dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau.»
Trouvez dans le texte le synonyme du mot souligné. (2pts)

2)-« la culture de l’eau est ancestrale»
L’expression soulignée veut dire :
-L’eau est une richesse naturelle.
-L’eau est un héritage des générations.
-L’eau est une ressource indispensable.
Recopiez la bonne réponse. (1pt)

3)-Relevez du texte quatre mots qui désignent les diverses appellations des « points d’eau » en Algérie. (2pts)

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026

4)- Complétez l’énoncé ci-dessous par les mots et les expressions suivants :
un crime- la possibilité- sa pollution- importante- métiers ingénieux- l’approvisionnement.
« L’eau est si ………dans la vie de l’homme que son gaspillage et …..…peuvent être considérés comme………….contre l’humanité. En effet la recherche et …………. en eau donnent ………….aux hommes de créer de multiples ……………. » (3pts)

II- Fonctionnement de la langue : (6pts)

1)-« L’eau est source de vie ………. l’homme à travers les siècles, a organisé son existence autour des points d’eau. »
- Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient dans la liste suivante :
c’est pourquoi, puisque, mais, pour que (1pt)

2)- Mettez la phrase suivante à la forme active.
« Le rôle « moteur » de l’eau a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices. » (2pts)

3) Réécrivez la phrase mise entre parenthèses en remplaçant les verbes soulignés par les noms correspondant et faites les transformations nécessaires. (1pt)

4)-« Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. »
-Réécrivez cette phrase en remplaçant ‘‘Les rapports’’ par ‘‘Le rapport’’ et faites les transformations nécessaires. (2pts)

III- Expression écrite : Au choix (6pts)
1- Faites le résumé du texte.

2-Sujet :
L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre, cependant sa quantité est limitée.
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque de cette richesse.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 13 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

TEXTE:

LA MYOPIE DE L'ENFANT
Lorsque l'œil est normal, l'image se forme juste sur la rétine. Lorsque l'œil est trop long, elle se forme en avant sur la rétine: c'est la myopie (l'image est floue).
Le phénomène est identique chez l'adulte et chez l'enfant mais avec une particularité chez ce dernier : son oeil grandit en même temps que lui, donc sa myopie évolue.
On distingue: la myopie forte ou sévère et la myopie légère, la plus répandue.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
La myopie forte apparaît dès la naissance. Elle est héréditaire et dans la plupart des cas, les parents avertis par leur propre myopie, s'en rendent compte en observant leur enfant qui, dès l'âge de trois à quatre ans, il éprouve le besoin, pour bien voir un objet, de l'approcher à 10 cm de ses yeux et de le manipuler dans tous les sens. (Le port de lunettes est indispensable dans la scolarité car on imagine aisément qu'un enfant dont la vision est insuffisante a du mal à être un bon élève.)
La myopie légère: elle peut être héréditaire, survenue sans raison connue. Elle évolue en augmentant (jamais en régressant) jusqu'à 18 - 20 ans, période à laquelle elle se stabilise. Bien souvent elle n'est découverte qu'à l'âge scolaire du fait qu'elle ne gêne pas l'enfant dans sa vie scolaire, sauf dans deux situation qui servent de révélateurs:
- quand il regarde le tableau noir et la télévision.
Une fois la myopie suspectée, qu'elle soit forte ou légère, le médecin spécialiste sera consulté. Il est alors en mesure de prescrire avec précision des verres correcteurs. Les lunettes paraissent être le mode de correction le plus simple et le mieux adapté à l'enfant.
Docteur Yvan ABIT BOL
(In Revue Santé-1990)
QUESTIONS
I-Compréhension: (8pts)
1-"Le phénomène est identique chez l'adulte et chez l'enfant."
Remplacez le mot souligné par un autre ayant le même sens. (2pts)
2-"La myopie forte est héréditaire" signifie:
-la myopie forte est curable
-la myopie forte est transmise des parents à l'enfant.
-La myopie forte est grave.
Recopiez la bonne réponse. (1pt)
3- Quelle est la particularité de la myopie chez l’enfant. (2pts)

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
4- A quel âge découvre-t-on la myopie légère ? (2pts)
5- Quelle mesure doit –on prendre pour corriger cette anomalie ?
Relevez une phrase justifiant votre réponse (1pt)
II- Fonctionnement de la langue : (6pts)
1-Complétez par l’articulateur logique qui convient: C’est pourquoi,
Pour que, cependant, parce que.
-L'enfant est myope............. le port des lunettes est indispensable
-Pour bien voir l'objet, l'enfant éprouve le besoin de le rapprocher à 10 cm de ses yeux ............. il est myope. (1pt)
2-« Le médecin spécialiste sera consulté. »
Mettez cette phrase à la forme active. (2pts)


3-"Le port des lunettes est indispensable dans la scolarité de l'enfant." (1pt)
Utilisez une tournure impersonnelle pour exprimer la même idée.
4- Réécrivez la phrase mise entre parenthèse dans le 4ème paragraphe en mettant « enfant » au pluriel et faites les transformations nécessaires. (2pts)

III- Expression écrite : Au choix (6pts)
1- Rédigez un texte expositif sur la maladie de la grippe en vous aidant des notes suivantes:
Définition:
Maladie virale, contagieuse et épidémique
Symptômes:
- éternuements, larmoiements des yeux
- toux, maux de tête, courbatures
- fièvre, instabilité de la température
Traitement préventif:
Vaccin antigrippal
Autres traitements, remèdes
Durée: de 5 à 7 jours

2- Résumez le texte.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 14 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte

La colonisation française reposa essentiellement, en Algérie, sur le principe de la «colonisation officielle». L’administration des Domaines se procurait des terres par divers procédés d’expropriation, dont le «cantonnement», qui s’apparenta au refoulement des tribus, et l’affirmation des droits prétendus de l’état français sur les habous publics, les terres incultes ou sans maître, les forêts, etc. L’Administration créait ensuite et aménageait des centres villageois. Elle concédait gratuitement des lots individuels aux immigrants de nationalité française, sous condition suspensive de résidence obligatoire. La colonisation officielle s’adressa de préférence aux paysans du sud-est de la France et aux Européens d’Algérie. Quelque 700 villages français furent ainsi fondés qui modifièrent complètement la physionomie des campagnes algériennes.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
La colonisation «libre», entreprise sans intervention ni assistance de l’état, fut longtemps la moins importante. Elle prit ensuite, après 1900, la première place. Elle se procura ses terres auprès des colons officiels et surtout par des achats aux musulmans. Une série de lois, qui soumettaient les propriétés indigènes au droit français, facilitèrent l’émiettement des propriétés indivises et leur acquisition par les Européens. En 1914, les colons disposaient au total de 2123288 ha; en 1934, de 2462537 ha, dont 1500000 environ avaient été fournis par la colonisation officielle. Le quart du sol cultivé appartenait, dès lors, aux colons ruraux qui représentaient environ 2 p. 100 de la population agricole.
La colonisation urbaine fut toujours supérieure en nombre à la colonisation rurale. Les villes européennes, centres administratifs puis économiques, attirèrent, outre les fonctionnaires et commerçants français, des étrangers de toute nationalité: en 1872, 60 p. 100 des Européens étaient des citadins et cette proportion devait constamment augmenter. Or les villes furent le véritable melting pot algérien.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
Un peuple nouveau, composé en majorité de Français mais aussi de Juifs indigènes, déclarés français en 1870, et d’Européens naturalisés, surtout après la loi de naturalisation automatique de 1889, se constitua peu à peu en Algérie, essentiellement à partir de 1896, date à laquelle le nombre des Européens nés dans la colonie l’emporta sur celui des immigrés.
Les Européens étaient au nombre de 109 000 en 1847, 272000 en 1872, 578 000 en 1896, 829000 en 1921. Le rythme d’accroissement fléchit à partir de 1914. L’immigration française cessa presque complètement et les étrangers vinrent moins nombreux: en 1954, on recensait 984000 Européens.

A. PRENANT: De l’Algérie antique à l’Algérie française.



Questions:

I- Compréhension: (13pts)
1) De quel fait historique s’agit-il dans ce texte? (01 pt)
2) La colonisation officielle s’oppose à la colonisation libre, complétez le tableau ci-dessous en relevant dans les paragraphes 1 et 2 des expressions qui montrent cette opposition. (02 pts)
La colonisation officielle........................................ .........La colonisation libre
.................................................. ...........- .................................................. ................................-
.................................................. ..........-.................................................. .................................. -
.................................................. ..........- .................................................. ...................................-
3) " La colonisation urbaine est due non seulement à l’immigration des………………………….. et des ……………………., mais aussi aux……………………….. ."
- Complétez cet énoncé par un mot et deux expressions à relever dans le texte. (1.5 pts)
4) Le gouvernement français décréta une loi en 1889. Quelle était cette loi? Pour quelle raison fut-elle décrétée ? (1.5 pts)

5) Quelle condition imposée par l’Etat français aux colons pour leur offrir des terres
agricoles en Algérie? (01 pt)
6) Relevez dans le 1er et le 2ème paragraphe les conséquences de cette colonisation
officielle des terres agricoles algériennes. (02 pts)
7) L’Etat français se procurait des terres par plusieurs façons:
L’auteur en cita deux. Lesquelles? (02 pts)
Relevez du paragraphe 2 deux mots antonymes. (01 pt)
9) Complétez le tableau suivant: (01 pt)

Verbe .............................................Nom d'action

fonder ...........................................natural isation
recenser....................................... accroissement

II- Production écrite: (07pts)
Traitez l’un des deux sujets suivants :
Sujet1:
-Résumez le texte au quart environ de sa longueur.
Sujet 2:
- « L’immigration française cessa presque complètement et les étrangers vinrent moins nombreux: en 1954, on recensait 984000 Européens. » en vous référant à vos cours d’histoire, rédigez un texte dans lequel vous expliquerez les causes de ce fait constaté.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 15 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte:
Les divers mouvements nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération nationale (FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner l’action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée française.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026


Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état d’urgence est proclamé.



À la fin de l’année 1955, les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ; renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent, elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au combat.
Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Q U E S T I O N S

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

1) Relevez les noms propres cités dans le texte. (01pt)
De quel évènement historique parle l’auteur donc ? (01pt)

2) Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
touché tout le territoire national. (01pt)

3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »

Que signifie le mot souligné ? (01pt)
Donnez un autre nom de la même famille et mettez-le dans une phrase
personnelle. (01pt)

4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la guerre de libération. (01pt)

5) Trouvez également dans le texte une autre phrase qui montre que la France
était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination. (01pt)

6) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme nominale. (02pts)

7) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
qu’il relate ?
Dites pourquoi ? (02pts)

 Donnez un titre significatif au texte. (01pt)




II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)

Traitez l’un des deux sujets proposés :

a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.

b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.






CORRIGE DU SUJET

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

1) l’auteur parle de l’évènement du 1er novembre 1954 dans les Aurès,

2) une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national c’est : « pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes »

3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
le mot souligné signifie : les rénovateurs ; ou ceux qui procèdent à des réformes.
un autre nom de la même famille : « réformer »
une phrase personnelle : le ministre a réformer le secteur de l’éducation

4) une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée française en Algérie durant la guerre de libération : « les Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. »

5) une phrase qui montre que la France était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination : « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent, elles atteignent 400 000 hommes. »

6) La phrase à la forme nominale :
« L’augmentation des effectifs des forces françaises stationnées en Algérie. »

7) l’auteur est objectif dans ce qu’il relate car il n’emploie pas de pronom « je » ou « nous » ; ni des commentaires et des souvenirs personnels.

 un titre significatif au texte : « La révolution du 1er Novembre 1954 »




II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)
Traitez l’un des deux sujets proposés :
a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.










عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 16 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

TEXTE :

Un jeune homme attend. Il a un bouquet de fleurs à la main. Entrent deux vieilles dames, Agathe, s’appuyant sur une canne, et Aglaë qui porte de grosses lunettes.

Agathe: Voilà, c’est là. Tu te souviens, Aglaë? Regarde, rien n’a changé depuis le temps. (Elle désigne les différents endroits avec sa canne). La place, le banc des amoureux, la statue de Cupidon...

Aglaë: Je vois la place, je vois le banc, mais je ne vois pas la statue de Cupidon.

Agathe (agacée): Mais si elle est là (geste large avec la canne). Il serait grand temps que tu t’achètes des verres de contact. Et tu te souviens, mon Roger, il m’attendait là, avec une fleur à la main, (elle désigne le garçon qui attend) comme ce garçon!

Aglaë: Mes yeux ne sont pas si mauvais que ça, parce que le garçon, lui, je le vois très bien.
(Elles s’approchent de lui et il les salue avec un vague sourire)

Agathe (au garçon, sans timidité aucune): Bonsoir mon garçon!

Lui (beaucoup plus réservé): Bonsoir Madame.

Agathe (furieuse): Ne m’appelez pas “Madame”, ça me vieillit! Dites: “Bonsoir Agathe”.
Mon prénom, c’est Agathe et elle (elle désigne Aglaë avec sa canne), c’est Aglaë, ma sœur.

Lui (un peu amusé): Bonsoir Agathe, Bonsoir Aglaë.


: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
Aglaë: Bonsoir jeune homme.

Agathe (enchaînant immédiatement): Savez-vous, mon garçon, que c’est à cet endroit précisément que j’avais rendez-vous avec mon Roger? C’était il y a... (Elle cherche) il y a quarante ans!

Aglaë: Cinquante ans, Agathe! Cinquante ans!

Agathe: Mais non! Tu perds la mémoire en même temps que la vue, Aglaë. C’était il y a quarante ans! (Elle frappe le sol avec sa canne en disant: “quarante ans”.

Aglaë (insistant): Cinquante ans!

Agathe: Qu’importe? Je m’en souviens comme si c’était hier! C’était mon premier rendez-vous!

Lui: Moi aussi, c’est mon premier rendez-vous!

Agathe: C’est fantastique, n’est-ce pas? On a le coeur qui bat, les jambes molles, on a l’impression qu’on va s’évanouir, mais pour rien au monde on ne voudrait être ailleurs, c’est bien cela, n’est-ce pas?
Patrick de Bouter « le premier rendez vous »

Page (1)

QUESTIONS :

I/ COMPREHENTION : (13 points)

1/ Quelles sont les situations d’énonciation de cette pièce ? (01.5 points)

2/ Complétez le tableau suivant. (01.5 points)

Qui ? Où ? De quoi ?





3/ Dressez dans un tableau le portrait physique et moral de chaque personnage. (03 points)

4/ Mettre au style indirect les (03) premières répliques du texte. (03 points)

5/ a-Introduire le connecteur logique qui convient dans la phrase suivante à la place des deux points ..(02 points)

« Qu’importe ! Je m’en souviens comme si cela était hier : c’était mon premier rendez vous! »

b- Dans la phrase qui suit Remplacez par un équivalent le connecteur souligné.

« Je vois la place, je vois le banc, mais je ne vois pas la statue de Cupidon. »

6/ Transformez les mots suivants en noms. (01 point)

Mots Noms
Furieuse
Amusé
Précisément
Attendre
7/ donnez un titre au texte .(01pt)

II/ PRODUCTION ECRITE : (07 points)

Traitez l’un des deux sujets au choix :

1/ Résumez la pièce sous forme d’un synopsis.

2/ Terminez la pièce selon le même modèle en introduisant l’arrivée de la fille que le jeune homme attendait. Elle poursuivra la conversation avec les mêmes personnages.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 17 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

TEXTE :

Je ne conçois qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval c’est d’aller à pied. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d’exercices qu’on veut, on observe tout le paysage à tous les points de vue. J’aperçois une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j’examine les minéraux. Partout où je m’y plais, j’y reste.
A l’instant que je m’ennuie, je m’en vais, je ne dépends ni des chevaux, ni du postillon. Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut se faire plaisir seul. Si le mauvais temps m’arrête et que l’ennui et la fatigue me gagnent, je prends des chevaux.
Combien de plaisirs différents on rassemble pour cette agréable manière de voyager! Sans compter la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaye; j’ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le cœur rit quand on approche du gîte! Combien un repas grossier parait savoureux! Avec quel plaisir on se repose à table! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit pares une bonne marche! Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir! ….. Quand on veut voyager et être heureux, il faut aller à pied.

Jean Jacques Rousseau
QUESTIONS :


I/ COMPREHENSION : (14 points)

1/ Quelle est la thèse défendue dans ce texte?
2/ Relevez dans le texte 04 expressions pour chaque colonne.

Le voyage à pieds Le voyage dans des voitures




3/ L’auteur dans ce texte veut :
a- Persuader les lecteurs des bienfaits des voyages à pieds.

b- Persuader les lecteurs des voyages en voiture.

c- Persuader les lecteurs de choisir leur façon de voyager.

4/ « Je ne conçois qu’une manière de voyager ». Cette expression veut dire :

a- je ne vois. b- je ne connais. c- je ne propose.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026

5/ Complétez la phrase suivante en choisissant le connecteur qui convient pris de la liste suivante : Car / Néanmoins / Donc.

« Voyager à pied est plus agréable …………………………….. on profite d’une liberté infinie. »

6/ Relevez le champ lexical de la nature.

7/ Mettre les verbes du passage suivant au futur simple de l’indicatif avec le premier pronom personne du pluriel.
8/ Donnez un titre au texte.

II/ EXPRESSION ECRITE : (06 points)

(Traitez l’un des deux sujets au choix)

1/ Résumez le texte au un quart de sa longueur initiale.
2/ Certaines personnes préfèrent voyager par voiture, d’autres utilisent le train ou l’avion. Et vous, si vous étiez obligé de vous déplacer souvent ;quel moyen de transport utiliseriez vous? Et pourquoi? Justifiez votre choix à l’aide de trois arguments au moins.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 18 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte :
Savoir vivre avec les autres, c’est d’abord apprendre à communiquer avec eux. La communication est à la base de tous les échanges quels qu’ils soient. Ses fonctions sont multiples.
D’une part, elle favorise la cohésion et l’unité des groupes sociaux. C’est par elle et par le réseau des relations qu’elle engendre qu’un groupe existe comme un groupe.
Elle permet d’autre part, l’accomplissement des tâches collectives, et cela à tous les niveaux, depuis la plus élémentaire coopération au sein d’une équipe jusqu’aux coordinations gigantesques qu’exigent les opérations à l’échelle nationale dans le cadre de grandes entreprises privées.
Elle assure également la valorisation des individus et des groupes dans la mesure où communiquer est une manifestation d’existence, une affirmation de soi, une prise de position qui force les autre individus ou les autres groupes à tenir compte des opinions de celui qui parle et/ou du rôle qu’il veut jouer.
La communication constitue aussi le meilleur moyen de résoudre les problèmes interpersonnels et intergroupes. Nous savons que le désaccord jusqu’à un certain degré, appelle la communication et l’intensifie, ce qui confirme que la communication a pour fonction de diminuer ou de réduire les désaccords. Quand la communication cesse, les tensions, les conflits, voire le désordre prolifèrent.
Enfin, dans la société, il n’y a pratiquement pas d’action qui ne trouve son correspondant dans une communication quelconque.
Guy Delaire « commander ou motiver »
Questions
I- Compréhension de l’écrit :

1- Combien de fonctions la communication remplit-elle ?
- Quels sont les articulateurs qui les introduisent ?
2- Selon l’auteur, la communication présente-elle des avantages ou des inconvénients ?
- Relevez la phrase qui justifie votre réponse.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
3- « Depuis la plus élémentaire coopération » Remplacez élémentaire par un terme de même sens.
4- Donnez le synonyme du verbe « prolifèrent ».Utilisez ce verbe dans une phrase
personnelle.
5- Elle assure la valorisation des individus et des groupes dans la mesure où communiquer est
une manifestation d’existence »
-Quel est le rapport logique qui unit les deux propositions de cette phrase ? Utilisez une
autre conjonction de subordination pour le mettre en évidence.
6- Pour vivre en société, la communication est indispensable.
-Quelle phrase du texte confirme cette idée ?
7- Donnez un titre au texte.
II- Expression écrite :

Essai : Selon l’auteur « la communication permet de réduire les conflits, voire le désordre ! Etes-vous de son avis. Justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples précis..









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 19 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte
L’eau : Une richesse sociale


L’eau est une richesse de la nature et en même
temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de
tout temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique
des peuples.

Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un
rôle « moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par
l’invention des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en
Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.

Les rapports de l’homme avec l’eau varient
selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en
fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. En
Algérie, la culture de l’eau est ancestrale et la vie a toujours été
organisée autour des points d’eau et des sources comme en témoignent
les nombreuses dénominations des localités et de certains villages à
travers le pays : plusieurs localités de l’est du pays ont des noms
commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs villages
ont des noms composés de « Bir »,
(Bir Mandreis, Bir Khadem…), à l’ouest autour
d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils débutent
par « Thala », « Ighzer »

Sur le plan social, la civilisation antique de
l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de
multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la
construction et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine
quotidienne d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes
filles avaient la place de choix pour l’échange de potins et
l’arrangement des alliances.
Pr. Mustapha Bouziani
L’eau : de la pénurie aux maladies.

Edition Iben Khaldoun, Tlemcen 2000.




Questions

I- Compréhension de l’écrit :

1)-«Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau.»

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
Trouvez dans le texte le synonyme du mot souligné.

2)-« la culture de l’eau est ancestrale»
L’expression soulignée veut dire :
-L’eau est une richesse naturelle.
-L’eau est un héritage des générations.
-L’eau est une ressource indispensable.
Recopiez la bonne réponse.

3)-Relevez dans le texte quatre mots qui désignent les diverses appellations des « points d’eau » en Algérie.

4)- Complétez l’énoncé ci-dessous par les mots et les expressions suivants :
un crime- la possibilité- sa pollution- importante- métiers ingénieux- l’approvisionnement.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
« L’eau est si ………dans la vie de l’homme que
son gaspillage et …..…peuvent être considérés comme………….contre
l’humanité. En effet la recherche et …………. en eau donnent ………….aux
hommes de créer de multiples ……………. »


5)- Mettez la phrase suivante à la forme active.
« Le rôle « moteur » de l’eau a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices. »

6) -Quel procédé explicatif introduisent les guillemets dans la phrase suivante ?
« L’invention des grandes roues élévatrices
d’eau : Le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays
arabes et en Espagne.»

7)-« Les rapports de l’homme avec l’eau
varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont
évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les
techniques. »
-Réécrivez cette phrase en remplaçant ‘‘Les rapports’’ par ‘‘Le rapport’’

-« L’eau est source de vie ………. l’homme à travers les siècles, a organisé son existence autour des points d’eau. »
- Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient dans la liste suivante :
c’est pourquoi, puisque, mais.

9)-« plusieurs villages ont des noms composés de « Bir », (Bir Mandreis, Bir Khadem…)
Dans cette phrase les parenthèses introduisent:
- des fonctions.
- des exemples.
- des explications.
Recopiez la bonne réponse.

III- Expression écrite :

Sujet :
L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre, cependant sa quantité est limitée.
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau
dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque de cette
par K.R.F
richesse.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 20 (permalink)
المعلومات
الكاتب:
اللقب:
الرتبة
الصورة الرمزية
 
الصورة الرمزية missmaissa


البيانات
التسجيل: Jan 2010
العضوية: 6928
المشاركات: 4,949 [+]
بمعدل : 1.95 يوميا
اخر زياره : 03-28-2013 [+]
معدل التقييم:
نقاط التقييم: 79

التوقيت

الإتصالات
الحالة:
missmaissa غير متواجد حالياً
وسائل الإتصال:

كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
افتراضي

Texte :
Nous fîmes notre entrée à janina. II fallut tout de suite devener que janina signifiait jardinet, diminutif de « jenan » qui est « le jardin » en arabe, en turc, en kabyle. Les beaux platanes de ce jardin se mirent dans un lac splendide, de même qu’un palais mauresque avec un minaret très fin, très élégant et très haut. C’est là, nous expliqua-t-on, le palais du pacha Ali un pacha des mille et une nuit qui gouverna jadis la région.

Janina recèle tous les charmes d’une petite ville de province, un peu vieillotte Et endormie mais pleine de santé et de confiance comme une paysanne naïve qui n’attend rien de personne. A la terrasse des cafés, on peut regarder les passants tuer le temps comme tous les consommateurs, on peut écouter la musique au rythme lent et se voir offrir le spectacle des danses locales. Cela ne dépend que du hasard. Dans la rue, on côtoie tout le peuple de la ville, apparemment heureux de vivre en dehors, en foule.

Oui, c’était bien là une ville de province accueillante ou il n’y avait de curieux que cette soudaine apparition d’experts internationaux qui eurent vite fait de se confondre avec les gens de la ville et qui passèrent inaperçus dés qu’ils eurent fini de parcourir la grand-rue.
D’après M. Feraoun, le voyage en grèc.

Question :

I / Compréhension :

1- L'auteur de tewte est :
- Un Journaliste.
- Un historien.
- Un sosiologue.
* Recopiez la bonne reponse.
2- réponds par « vrai » ou « faut » :
a)-janina est une femme.
b)- janina est une ville.
c)- janina est un palais.
3- Relève dans le premier paragraphe la phrase qui montre que janina a appartenu jadis aux musulmans.
4- relie chaque élément de la colonne « A » avec ce qui le décrit de la colonne « B »

A
B

- palais.
- Ville accueillante.

- janina.
- habité jadis pas le pacha.

- tarasses.
- on peut y écouter de la musique.

- tarasses.
- on peut y écouter de la musique.

5- Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient le mieux au texte :
a)- Janina, ville déserte.
b)- Janina l’enchanteresse.
c)- janina, une ville d’Algérie.
6- Remplace dans la phrase suivante « on »par « nous »
« A la terrasse des cafés, on peut regardes les passants tuer leur temps… »
7- « …jadis, le pacha gouverna la région » Réécris, la phrase en remplaçant le mot souligné par « aujourd’hui ».
Cool- « janina est comme une paysanne naïve qui n’attend rien de personne »
* Relève les éléments de la comparaison (comparé, comparant, marque de la comparaison, élément commun).

II/ Production écrite :

-11 Tu viens de visiter une ville que tu as retrouvée intéressante, décris-la en suivant le plan ci-dessous :

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?t=60026
A- La situation géographique. b- une (ou des) partie(s) de******ive(s).
c- tes impressions. d- des commentaires incitatifs.









عرض البوم صور missmaissa   رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are متاحة


المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
احتاج مساعدتكم هبة الله قسم السنة الثانية ثانوي 2 02-21-2011 06:24 PM
نصائح لعمل مناكير يدوم لغاية 10 أيام snow purity ركن الماكياج و مشاكل البشرة 2 10-18-2010 08:15 PM
احتاج مساعده,,, samaamra قسم السنة الثانية ثانوي 4 10-18-2010 06:24 PM
احتاج ال رايكم سوزان منتدى الجــدال المحمود { حوار جاد } 9 10-18-2009 05:16 PM
فراقكم مسمار في قلبي لغادة السمان زهية ركــن الشعر العربي الفصيح 9 07-07-2009 05:43 PM


الساعة الآن 12:49 PM


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2016, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.6.1 TranZ By Almuhajir
new notificatio by 9adq_ala7sas
جميع حقوق محفوظة لشبكة صحابي لكل جزائرين والعرب

//

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302