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قسم السنة الثانية ثانوي


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قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 21 (permalink)
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كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
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Texte :
Des vendeurs à la sauvene de fruis et légumes ont bloqué, Samedi aprés-midi, l'entrée de la rue Benamiour, précisément au lieu dit la Gazelle sise en plein cent du quartier populaire La Colonne (annaba).

Ces derniers, qui ont protesté contre l'interdiction de placer leurs charrettes en plein boulevard, imerdiction décidée par les policiers de la voie publique, n'ont pas manqué de se regrouper en pleine rue, sommant les automobilistes à rebrousser chemin.

Une panique générale s'est installée sur les lieux, ce qui a poussé les services de police à intervenir et libérer l'axé routier, et ce, aprés avoir dialogué avec les manifestants, priér de communiquer leurs noms à leurs interlocuteurs qui auraient promis une solution à ces marchands ambulants.
Liberté 17 juillet 2001

Questions

I/ Compréhension et lexique:

1- Le thème de ce fait divers est à classer dans :
-12 L'insolite.
-13 Les catastrophes naturelles.
-14 Les accidents.
-15 Le méfaits.
Choisissez la bonne réponse et dites pourquoi.
2- Que réclament les vendeurs à la sauvette?
3- Relevez trois mots dans le meme champ lexical que: vendeurs.
4- Proposez un titre à ce fais divers (Forme norminale) et un chapeau.
5- Transformez ses phrases suivantes à la voie active et/ ou passive :
a- "Des vendeurs ont bloqué Samedi l'entrée de la rue"
b- " Une solution a été trouvée à ces marchands ambulants"
6- introduisez le pronom indéfini on dans la phrase suivante:
" Les policiers ont promis de trouver une solution ."
7- Mettez la phrase suivante au passé composé :
"Les manifestants protestent. Se regroupent en plein rue et une panique s'installe sur les lieux."

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467404

8- Nominalisez les phrases suivantes à partir des verbes soulignés :
c- Les vendeurs manifestent.
d- La police intervient.
e- Les manifestants se regroupent.

II/ Expression écrite:

Rédigez un fait divers d'aprés les renseiguements donnés dans le tableau suivant en repectaznt sa forme et en complétant les éléments qui manquent ( source – titre – chapeau – journal – agence de presse )


Qui?
Quoi?
Ou?
Quand?
Comment?
Resultat

Un incendie

Est survenu
Dans une usine à Moscou
Samedi soir vers 22h00
Un cablea pris feu dand une des unités de l'usine
Trois ouvries blessés : dégats matériels.









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قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 22 (permalink)
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TEXTE
Hommes qui vous croyez civilisés, on vous a trompés; vous vous êtes trompés

Nous ne sommes pas civilisés; nous vivons dans un monde où la barbarie existe certes en dehors de nos frontières, mais elle existe; nous donc qui nous prétendons civilisés, sommes coupables d'une plus grande barbarie: celle de l'indifférence devant le malheur, la misère et la souffrance
humaine

Nous sommes coupables de crimes contre l'humanité. Si nous le voulions, nous pourrions arrêter ces massacres, ces injustices… Nous acceptons en silence les crimes perpétrés contre l'Homme par l'Homme alors que nous devrions crier

Il n'est donc plus temps de dire « cela se passe
loin » , dans un monde où les distances n'ont plus d'importance vu la rapidité des moyens de communication
Il n'est donc plus temps de dire « cela ne nous concerne pas, il ne s'agit pas de notre pays ». On ne peut pas rester indifférent devant « la guerre des étoiles » . Où va notre monde? La pollution de l'air, des eaux ne fait que croître; de même la faune et la flore sont détruites par l'Homme. Il est honteux, également de voir mourir de faim des hommes, des femmes et des enfants alors que beaucoup vivent dans l'opulence

Jusqu'à quand laisserons-nous cela! Nous assistons passifs et donc complices au spectacle de la souffrance humaine, de la destruction lente de notre planète
Il est urgent que nous en prenions conscience afin de retrouver notre humanité
Homme, il est donc temps de crier


D'après Philippe Assot "Dix-huit ans, étudiant"




Q U E S T I O N S


I -Compréhension

A qui s’adresse le texte ? De quoi parle-t-il

L’énonciateur est-il présent dans le texte ? Relevez l’élément qui justifie votre réponse

L’auteur pense que
o Les hommes sont civilisés
o Les hommes ne sont pas civilisés
Recopiez la bonne réponse

Complétez le tableau ci-dessous par les expressions suivantes
-Souffrance humaine - retrouver notre humanité - arrêter le massacre
crimes contre l’humanité - assister passifs - prendre conscience

Civilisation Barbarie
........................ . ......................

.............................. . ...........................


« Il est urgent que nous en prenions conscience » à quoi renvoie le pronom souligné

Réécrivez le passage suivant à l’impératif : « nous pourrions arrêter ces massacres, ces injustices et nous devrions crier »

Que veut dire l’auteur par la phrase Homme , il est donc temps de crier

Donnez un titre au texte

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467407

II- Production : 8 points

Traitez l’un des deux sujets suivants


Sujet 1 : les jeunes deviennent de plus en plus violents
Selon vous, quelles sont les causes de ce phénomène. Proposez des solutions

Sujet 2 : Vous êtes membre de l’association de votre quartier et vous avez constaté
que les jeunes sont de plus en plus violents ( physiquement et verbalement)
Rédigez un appel pour les sensibiliser à ce problème et les inciter à changer de comportement.









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ميساااااااااااااااااااااا اااااااء ربي يحفضك يعطيك الصحا واخيرا استجاب احد لمساعدتي شكراااااا









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Appel pour sauver l’enfance déshéritée

Est-il minuit pour les enfants de la terre ?

Combien se comptent-ils ces enfants végétant dans les bidonvilles de la pauvreté et de l’amertume, dont n’entend ni les demandes, ni les appels parce qu’ils restent trop loin de nous ?
Beaucoup trop d’enfants sont les victimes innocentes d’enjeux financiers, de bouleversements politiques, de calamités naturelles, dont ils ne sont nullement responsables. Ils paient un lourd tribut, voient leur avenir hypothéqué, subissant les conséquences des conflits, de la récession économique, de l’endettement de leur pays. Des centaines de millions de gamins voient l’histoire tourner à rebours. Leur avenir ressemble à une plongée dans les pires périodes de l’humanité : famine, malnutrition, analphabétisme, violence, maladies.
Pourtant, le monde remue, bouge, se transforme,. Les citadelles de l’immobilisme tombent, les murs entre les pays disparaissent, les valeurs basées sur les droits de l’homme s’imposent .Sous nos yeux se dessine une planète aux contours nouveaux, ou toutes les espérances pour une vie meilleure semblent possibles
. Ainsi une perspective de progrès, d’avancées technologiques, de loisirs cohabite dans notre monde avec une vision de déclin, de régression, de chaos que nous devons éloigner et même effacer.
A ceux dont on n’entend pas les demandes ; car sans porte-parole, sans voix, répondons présent, répondons utiles.
A ceux qui, écrasés par la pauvreté et l’incertitude des lendemains, ne savent même pas qu’il existe des nations ou on mange à sa faim, ou l’école est devenue obligatoire, apportons aide, instruction et par là-même assurance.
Ensemble, épargnons les rêves et les jeux de l’enfance, donnons sans réserve tendance et affection. Protégeons l’innocence de ces enfants inconnus, innombrables et anonymes. Et nous pourrons dire qu’il n’est pas trop tard pour ces enfants.


D’après Bouziane AHMED KHODJA

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467409
Révolution Africaine N 1394

Questions :
1-Relevez tous les éléments qui donnent des précisions sur l’auteur

.2--Dites avec précision qui est désigné par « on » et par « nous »dans le texte
3-A qui ce texte est-il destiné ?
4- Expliquez la première phrase du texte.
5- Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui convient :

*Pourtant le monde remue, bouge, se transforme.
* Beaucoup trop d’enfants sont les victimes innocentes d’enjeux financiers, de bouleversements politique*

*épargnons les rêves et les jeux de l’enfance
*Ainsi, une perspective de progrès, d’avancées technologiques…nous devons éloigner et même effacer.
*Des centaines de millions de gamins voient l’histoire tourner à rebours.
*A ceux dont….répondons présent, répondons utiles.




Discours argumentatif Discours explicatif Discours exhortatif


6-que nous devons éloigner et même effacer ».L’auteur utilise le verbe devoir pour :
-exprimer son accord - exprimer son indifférence -exprimer une certitude -exprimer une nécessité -exprimer le doute.
7-Enfance déshéritée » :relevez dans les paragraphes 2 et 3 le champ lexical du mot souligné.
7-Quel passage du quatrième paragraphe souligne que la situation des enfants peut changer ?
8-Relevez quatre mots qui désignent les actions attendues pour améliorer cette situation.
9- Complétez le tableau suivant :

Partie du texte Paragraphes correspondants
Constat négatif
Nécessité d’un changement
Appel lui-même
Conséquence de l’appel .

10-il y a des mots repris deux fois par l’auteur .Relevez les et dites quelle est la valeur de cette répétition.









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RACISME

De nouvelles couleurs aux USA

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467410

La publication d'un éditorial violemment hostile aux Noirs dans un journaldestiné aux Américains d'origine asiatique a réveillé cette semaine le malaise entre deux communautés qui partagent une histoire récente douloureuse. Dans son numéro du 23 février, AsianWeek un hebdomadaire anglophone basé à San Francisco, a publié un texte intitulé «Pourquoi je déteste les Noirs». «Contrairement aux de******ions des médias, j'affirme que les Noirs sont faibles de caractère. C'est la seule race qui a été soumise à l'esclavage pendant 300ans», écrivait notamment Kenneth Eng.
La publication de cepamphlet a été dénoncée de tous bords, aussi bien par des associations de la communauté asiatique que par des responsables politiques. Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine et élue de San Francisco, ville dont près du tiers de la population est d'origine asiatique, a affirmé que «la décision d'AsianWeek de publier ce texte était irresponsable». Le journal a présenté ses excuses : «AsianWeek rejette les préjugés de M. Eng sur une partie essentielle de la société américaine, les Africains-Américains», a indiqué la rédaction. «La publication de ce texte était une erreur qui n'aurait jamais dû avoir lieu», a ajouté AsianWeek, qualifiant cet incident d'«échec de notre processus éditorial» et promettant que M. Eng n'écrirait plus dans le journal. Earl Ofari Hutchinson, éditorialiste et analyste politique noir basé à Los Angeles, a du mal à croire à la sincérité des excuses. «Ce serait un défi à l'imagination de penser qu'un tel texte pourrait échapper aux responsables de la rédaction» avant l'impression. «Que la rédaction en chef ait été d'accord ou pas (avec l'éditorial), elle a accepté de le publier», a-t-il estimé. Bruce Gordon, le président de la NAACP, la principale organisation américaine de défense de la communauté noire, a déclaré pour sa part que les écrits de M. Eng mettaient en évidence les tensions raciales, souvent cachées, mais toujours très présentes entre les communautés aux Etats-Unis.
Les Noirs représentent 13,4% de la populationaméricaine, les Asiatiques 5%, selon les statistiques de 2005. Le salaire moyen d'un ménage asiatique est de 61 000 dollars annuel, mais seulement de 30 000 dollars pour un ménage noir. Un quart des Noirs vivent sous le seuil de la pauvreté contre 11% des Asiatiques.
Cetteaffaire éclate 15 ans après les émeutes raciales de Los Angeles, provoquées par l'acquittement de policiers blancs accusés d'avoir battu un conducteur noir.

El Watan du 06 mars 2007




QUESTIONS.

I/ Compréhension de l’écrit

1- Observez le titre. Sur quoi nous renseigne-t-il ?

2- Relevez dans le 1er § l’expression qui montre que le racisme anti-noir persiste aux USA.

3- A qui est destiné le journal ?

4- Quel est le contenu de l’éditorial ? (Ne recopiez pas le texte.)

5- Relevez dans le texte le champ lexical de la presse.

6- Cet article a suscité beaucoup de réactions de la part des associations et des responsables. Relevez les en complétant le tableau ci-dessous :

Réactions De qui ? Verbe d’opinion Contenu
1
2
3

7- Et le journal AsianWeek lui même, quelle a été sa réaction ? (Utilisez votre propre vocabulaire)
8- Le troisième paragraphe est : un commentaire de l’opinion de Bruce Gordon
¨ une illustration de l’opinion de Bruce Gordonune critique de l’opinion de Bruce Gordon
- Choisissez la bonne réponse.

II/ Production écrite : (7pts)

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?p=467410
Sujet : &A cause de leurs origines, les jeunes diplômés de la communauté Maghrébine en France se voient souvent refuser leurs demandes d’emploi malgré leurs grandes qualifications et leurs brillants diplômes. Qu’en pensez vous ?
- Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous dénoncerez de tels agissements racistes.
Consignes d’écriture :
- Suivre un plan inventaire.
- Utiliser les modalisateurs, les articulateurs logiques ainsi que les articulateurs de classement.









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Texte :
Contre le sport.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467413
Je suis contre. Je suis contre parce qu’il y a un ministre des Sports et qu’il n’y a pas de
ministre du Bonheur (on n’a pas fini de m’entendre parler du bonheur, qui est le seul but
raisonnable de l’existence). Quant au sport, qui a besoin d’un ministre (pour un tas de raison,
d’ailleurs, qui n’ont rien à voir avec le sport), voilà ce qui se passe : quarante mille personnes
s’assoient sur les gradins d’un stade et vingt-deux types tapent du pied dans un ballon.
Ajoutons suivant les régions un demi-million de gens qui jouent au concours de pronostics, et
vous avez ce qu’on appelle le sport. C’est un spectacle, un jeu, une combine ; on dit aussi une
profession : il y a les professionnels et les amateurs. Professionnels et amateurs ne sont que
vingt-deux ou vingt-six au maximum ; les sportifs qui sont assis sur les gradins, avec des
banderoles, des porte-voix et des nerfs sont quarante, cinquante ou cent mille ; on rêve de
stades d’un million de places dans des pays où il manque cent mille lits dans des hôpitaux, et
vous pouvez parier à coup sûr que le stade finira par être construit et les malades continueront
à ne pas être soignés comme il faut par manque de place. Le sport est sacré ; or, c’est la plus
belle escroquerie des temps modernes. Il n’est pas vrai que ce soit la santé, il n’est pas vrai
que ce soit la beauté ; il n’est pas vrai que ce soit la vertu, il n’est pas vrai que ce soit le signe
de la civilisation. […]
A une époque où on ne faisait pas de sport, on montait au mont Blanc par des voies
non frayées ; les grandes expéditions des sportifs qui vont soi-disant conquérir les Everest ne
s’élèveraient pas plus haut que la tour Eiffel, s’ils n’étaient presque portés par des indigènes
du pays qui ne sont pas du tout des sportifs. Quand Jazy court (en France, en Belgique, en
Suède, en URSS, où vous voudrez, n’importe où, si ça lui fait plaisir de courir, et s’il est
agréable à cent mille ou deux cent mille personnes de le regarder courir), qu’est-ce que
c’est ? C’est un homme qui court ; et qu’est-ce que ça prouve ? Absolument rien. Quand un
tel arrive premier en haut de l’Aubisque est-ce que ça a changé grand-chose à la marche du
monde ? Que certains soient friands de ce spectacle, encore une fois pourquoi pas ? Ca ne me
gêne pas. Ce qui me gêne, c’est quand vous me dites qu’il faut que nous arrivions tous
premier en haut de l’Aubisque sous peine de perdre notre rang dans la hiérarchie des nations.
Ce qui me gêne, c’est quand, pour atteindre soi-disant ce bout ridicule, nous négligions le
véritable travail de l’homme. Je suis content qu’un tel ou une telle « réalise un temps
remarquable » (pour parler comme un sportif) dans la brasse papillon, voilà à mon avis de
quoi réjouir une fin d’après-midi pour qui a réalisé cet exploit, mais de là à pavoiser les
bâtiments publics, il y a loin.
D’après Jean GIONO, Les terrasses de l’île d’Elbe, Ed. Gallimard, 1976.
Col d’Aubisque : Sommet des Pyrénées-Atlantiques, à 1709 m d’altitude, que les cyclistes du Tour de France
doivent franchir.
Propositions de sujets-type de Français au Baccalauréat Année scolaire 2007/2008
Série : Lettres et Philosophie Durée : 2 heures Coefficient :03
Texte : Contre le sport de J.Giono
QUESTIONS
I/ COMPREHENSION : (13 Pts)
1- Relevez les marques de la présence de l’auteur dans son écrit et justifiez quelle est sa
position par rapport au sport.
2- « Le sport est sacré » ( Relevez dans le premier paragraphe, quatre termes ou
expressions qui justifient cette affirmation.
3- Dans ce même paragraphe, à quoi se réduit, d’après l’auteur, le sport tel qu’il est
pratiqué actuellement ?
4- L’auteur ne semble pas apprécier une catégorie de sportifs des gradins. Qui sont
exactement ? Sur quel ton (de quelle manière) l’auteur en parle-t-il ?
5- « Ce qui me gêne, c’est quand vous me dites qu’il faut que nous arrivions tous premier
à l’Aubisque sous peine de perdre notre place dans la hiérarchie des Nations »: Contre

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?p=467413
quel sport l’auteur s’élève-t-il ?
6- Dans la dernière phrase du paragraphe 1, l’auteur utilise 4 fois une forme négative.
Relevez cette répétition. Comment la comprenez-vous ?
II/ PRODUCTION ECRITE (07 Pts)
« Le sport est la santé, il est la beauté et la vertu.»
Dans le cadre d’un débat d’idées sur l’utilité du sport, exposez les arguments que les

défenseurs du sport pourraient apporter pour justifiez cette affirmation.













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TEXE:
Serkadji
Le plus terrible à Serkadji ce sont les exécutions. J’étais dans le plus proche de la porte et quand je ne dormais pas, j’entendais, à cause d’un tuyau qui passait près de ma paillasse, le grincement du portail qu’on ouvrait. Alors je savais…je commençais à trembler…je réveillais les sœurs…après on entendait crier le chahid : « Allahou Akbar (Dieu est le plus grand), tahia el Djazaïr (vive l’Algérie) » et tous les frères répondaient. Vite on se levait, on s’accrochait aux grilles, on grimpait les unes sur les autres pour arriver aux tambourins12 et on chantait des nachid : Min Djibalina( de nos montagnes), Ikhouani la tansaou chouhadakoum ( mes frères n’oubliez pas vos martyrs), et de nombreux autres. Il y avait des filles qui s’évanouissaient, certaines faisaient des crises cardiaques. Tout de suite, le hall se remplissait de CRS avec leurs matraques, ils voulaient nous faire taire, nous leur jetions tout ce qu’on trouvait : des quarts, des chaussures, des morceaux de savon noir, de l’eau de javel…ils demandaient les clés aux surveillantes : « donnez les clés qu’on rentre les mater » elles ne voulaient pas. Après chaque exécution nous refusions la nourriture, nous faisions le ramadan ; pour celles qui ne croyaient pas c’était la grève de la faim.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467414

Nous tombions malades à cause des exécutions. Puis nous avons été transférées à El Harrach.au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie. Mais j’ai été emmenée au camp de Béni Messous, j’ai été encore interrogée .ils avaient un gros chien loup. Ils voulaient me faire dire que je regrettais, que j’étais avec la France, mais j’ai dit que j’étais avec le FLN. Je suis resté 15 jours à Béni Messous , j’étais la seule femme, il devait y avoir 600 frères, ils me gâtaient parce qu’ils recevaient le panier. La visite tout les 15 jours.

FATOUMA(Combattante)Le Monde05/07/1999

QUESTIONS

I- Compréhension de l'écrit:

1/Quelles informations nous donnent le titre, la source et le nom de l’auteur ?

2/Fatouma, est-elle uniquement écrivain ?

3/Par quoi était terrifiée Fatouma ?
4/a) Comment réagissait-elle ainsi que les autres détenues lors de cet événement ?
b) Comment réagissaient-elles après l’événement ?

5/ Pensez- vous que la narratrice soit objective ? Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments pris dans le texte.

6/Relevez du texte deux mots appartenant au champ lexical de « prison » et deux autres appartenant à celui de « patriotisme ».

7/ « au procès, j’ai eu cinq ans avec sursis. Je suis sortie. Mais j’ai été emmenée au camp de Béni Messous, j’ai été encore interrogée .ils avaient un gros chien loup. Ils voulaient me faire dire que je regrettais. »
-Réécrivez cet énoncé en le commençant ainsi :
Fatouma continua en disant que ………………………………………… ……………




II-EXPRESSION ECRITE

Traitez l’un des deux sujets au choix :

1/ Faites le compte rendu objectif du texte.

2/Pendant la colonisation, les prisons n’étaient pas les seuls moyens de torture. En 80 mots environ, dites de quels autres moyens disposait le colonisateur et quelles influences avaient ces moyens sur la population algérienne.









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UN ELEVE ETRANGE !

Il était une fois un maître érudit et sage qui vivait dans la pauvreté et répandait parmi les jeunes les connaissances que Dieu lui avait permis d’acquérir, en lui donnant une intelligence lumineuse. Il était aimé et admiré de tous.

Le sultan en devint jaloux. Un jour, il le fit venir et lui dit : «Tu es un maître réputé, un pédagogue averti, je vais te confier un élève. Je t’accorde trois ans pour lui enseigner le Coran ».
Il lui présenta une belle bête, un chameau. « voici ton futur élève », lui dit- il « Réfléchis jusqu’à demain. Si l’entreprise te parait difficile, tu peux refuser : je t’ai préparé, dans ce cas, un cachot profond qui sera ta prison. »

Le maître s’en alla tout triste, maudissant sa science et sa sagesse…Il rencontra un philosophe, homme simple et triste, vêtu de guenilles, vivant d’herbes et de racines en compagnie des bêtes sauvages qu’il préférait aux hommes. Il lui demanda conseil.
«Homme instruit, lui dit le philosophe, ta science te rend aveugle, borné et craintif…
Dieu seul doit inspirer la crainte, non le sultan périssable… Va accepter l’élève qu’il te propose … D’ici trois ans tu peux mourir… Le chameau peut mourir. Si l’heure du sultan a enfin sonné, tu te trouveras possesseur d’un chameau et plus riche que tu ne l’es à présent ».

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467418
C’est ce qui arriva. Le sultan ne tarda pas à mourir et nul ne songea à réclamer le chameau.
Mouloud FERAOUN, La terre et le sang.

Questions

I / Compréhension :

1/ quel sont les personnes de ce récit ?
2/ Relevez des paragraphes 1et2 quatre mots qui appartiennent au domaine du savoir.
3/ « Un maître érudit » est un maître : - qui est sage.
- qui parle beaucoup.
- qui est cultivé.
* Recopiez la bonne réponse.
4/ L’histoire racontée est- elle réelle ou imaginaire ? Relevez une expression du texte pour justifier votre réponse.
5/ De qui le sultan est – il jaloux ? Pourquoi ?
6/ Parmi les affirmations suivantes recopiez celles qui correspondent au texte.
-16 Tout le monde aime et admire le philosophe.
-17 Le maître vit avec des bêtes sauvages.
-18 Le philosophe aide le maître à choisir la bonne solution.
-19 Le sultan est jaloux du philosophe
-20 La sultan meurt et maître garde le chameau.

7/ « Il lui présenta une belle bête »
* Que remplace-t-ils les deux pronoms soulignés.
8/ «C’est ce qui arriva. Le sultan ne tarda pas à mourir et nul ne songea à réclamer le chameau ».
* Conjuguez les verbes soulignés au passé composé.
9/ « Il était aimé et admiré de tous ». Transformez cette phrase à la forme active.

III/ Production écrite :

Vous rédigerez la suite de l’histoire en une dizaine de lignes : vous respecterez les temps du récite et veillerez à la cohérence (logique) du texte.









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قديم 03-02-2011   المشاركة رقم: 29 (permalink)
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كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
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Texte : Les insupportables portables
La France n'aura pas longtemps résisté à l'engouement provoqué par les téléphones portables, dont plus de six millions de personnes sont les heureux ou dépendants propriétaires.
Les points positifs relevés par les utilisateurs sont surtout liés à des facteurs économiques et temporels. Le portable plaît parce qu'il est pratique, peu encombrant et permet de gagner du temps. Nous vivons tous de plus en plus dans l'urgence et les habitudes contractées dans la vie professionnelle finissent par déteindre sur notre vie privée. D'autre part, le portable rassure en tant que potentiel lien permanent avec les autres, quels qu'ils soient quels qu'ils soient. Grâce à lui, nous sommes en communication immédiate avec la famille, les amis, le garage le plus proche, le poste de police joignable en cas d'accident…
Bien utilisé, le portable rend d'incontestables services. Mal géré, il risque de nous transformer en esclaves électroniques, jusqu'à nous pousser à une dépendance à cette nouvelle drogue. On peut voir partout ces " accros " du boîtier téléphonique qu'ils utilisent en toutes circonstances.
Si la vague déferlante du portable persiste, il nous faudra mettre en place de nouvelles règles de politesse et de savoir-vivre, afin d'épargner à l'entourage les sonneries intempestives suivies de conversations sinon privées du moins personnelles ou professionnelles.
Sachant que les Français s'emballent pour le portable, n'oublions pas que 58% d'entre eux restent malgré tout favorables à son interdiction dans les lieux publics.
Véronique Pellerin : [email protected]
I- Compréhension :

1. « La France n'aura pas longtemps résisté à l'engouement provoqué par les téléphones portables » Le mot souligné veut dire :
Le désenchantement.
L’encouragement
La passion. Choisissez la bonne réponse

2. Quel est le thème abordé dans le texte ?


3. Il existe deux thèses dans le texte, relevez-les ?

4. Relevez les arguments qui étayent chaque thèse en les classant dans le tableau.

5. Y a- t-il une transition dans le texte ? Si oui quel est le terme ou l’expression qui l’introduit ?

6. Quelle est l’opinion de l’auteur ?

7. A qui revoie le « Nous »




II- Expression écrite :

Voici dans le désordre, des éléments constituant un raisonnement. Remettez-les dans l’ordre et rédigez un texte argumentatif
---------------------------
- On reste joignable à tout moment même si on a plus de crédit pour communiquer.

- Cependant, il représente un danger pour la santé.

- quand on tombe en panne dans un endroit paumé (et encore faut il avoir une

couverture réseau)

- Le téléphone portable : un nouveau besoin ?

- envoyer des petits messages (SMS) qui font plaisir.

- si on s'ennuie quelque part (salle d'attente chez un docteur) on peut faire un petit jeu
- Il faut donc être vigilant quant à sa consommation et son utilisation

- Idéal pour ceux qui appellent occasionnellement.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467420
-le coût des communications est cher.









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كاتب الموضوع : هبة الله المنتدى : قسم السنة الثانية ثانوي
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La violence.

C'est un grand sujet de réflexion que l'existence de la violence en notre monde. La violence est d'abord, avant tout raisonnement, une évidence de l'observation qui la perçoit comme une donnée immédiate et une composante fondamentale de la réalité contemporaine. Elle ne date pas d'aujourd'hui et on n'aura pas la naïveté de croire que la chose est absolument neuve. La violence est de tous les temps, peut-être aussi vieille que l'humanité elle-même: elle se trouve dans toutes les sociétés. Si elle est aussi ancienne, elle est aujourd'hui plus massive que jamais et la question se pose de savoir si ce changement d'échelle n'en modifie pas substantiellement la nature et n'entraîne pas un changement de la condition humaine.
La violence est partout: dans les relations interpersonnelles, dans les familles divisées, les couples déchirés, les conflits entre les pères et les fils; elle s'étale dans les relations du travail et la lutte des classe la société politique et davantage encore dans les relations entre les états et les peuples. Violence encore que la torture! Violence toujours que la ségrégation et la haine des races! Omniprésente, elle est aussi multiforme: à côté de la violence brutale, ouverte et qui dit son nom - celle qui se déchaîne dans les guerres -, il y a la violence subtile, insidieuse, sournoise. (...)
On se gardera cependant de baptiser indistinctement violence toute manifestation d'antagonisme: tout n'est pas violence dans l'énergie qui se déploie, dans l'autorité qui s'exerce, dans la contrainte qui pèse sur les personnes. Il est capital de marquer la limite où s'arrête l'exercice légitime de l'autorité et où commence la violence. Du reste n'a-t-on pas toujours distingué entre la violence et la force ? Mais précisément la distinction garde-t-elle un

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/t60026-3.html#post467421
sens ? Certains la contestent: elle n'a jamais eu et elle ne peut avoir aucun sens, car toute autorité est violence; le pouvoir, dans son expression, est l'instrument de la violence qu'un groupe fait aux autres; l'indépendance et l'impartialité de l'état ne sont que des leurres. D'autres consentent à admettre que la distinction a pu jadis correspondre à une réalité authentique, mais ils se demandent si elle garde une signification quelconque avec la croissance de la violence.

De bons esprits s'interrogent sur la validité actuelle de la traditionnelle distinction entre la guerre juste et celle qui ne l'est point. A l'instar des défenseurs de ce point de vue, le moment n'est-il pas venu d'effacer toute distinction entre une contrainte réputée juste et légitime et une violence tenue pour malfaisante? Toute force aujourd'hui n'est-elle pas devenue violence, auquel cas la seule attitude humaine (...) serait de combattre indistinctement toute intervention de force, toute manifestation de contrainte, tout recours à d'autres moyens que ceux qui respectent la liberté d'initiative de l'individu ?
Pour l'heure, il est indispensable de proposer une définition de la violence, quand ce ne serait qu'une simple convention de langage destinée à prévenir l'équivoque et à permettre le dialogue. Nous réputerons violence toute initiative qui entreprend gravement sur la liberté d'autrui, qui tend à lui interdire liberté de réflexion, de jugement, de décision et surtout qui aboutit à ravaler autrui au rang de moyen ou d'instrument dans un projet qui l'absorbe et qui l'englobe, sans le traiter comme un partenaire libre et égal. (…)

René REMOND.

: منتديات صحابي http://www.s7aby.com/showthread.php?p=467421


Q.U.E.S.T.I.O.N.S


I/ COMPREHENSION

1) La violence est–elle un phénomène récent ?

Justifiez votre réponse à l’aide d’expressions relevées dans le texte.

2) Quels sont les lieux où se manifeste la violence ? (à partir du 1er paragraphe).

3) La violence est multiforme. Le mot souligné veut dire :
- Une même forme ?
- Plusieurs formes ?
- Grande forme ?

Choisir la bonne réponse.

4) « La violence est partout ». Quelle est l’expression équivalente dans le même paragraphe ?

5) Certains la contestent ; elle n’a jamais eu et elle ne peut avoir aucun sens car toute l’autorité est violence …..

Que remplace chacun des mots soulignés ?

6) « ……et qui l’englobe sans le traiter comme un partenaire libre et légal….. »

Qu’exprime l’articulateur souligné ? Par quoi peut on le remplacer ?

7) Mettre le passage suivant au style indirect.

* Ils se demandent si elle garde une signification quelconque avec la croissance de la violence .

8 / « On se gardera cependant de baptiser violence toute manifestation d’antagonisme. »

Choisir dans la liste suivante l’articulateur qui remplace le mieux « cependant » (Mais / toutefois / malgré /or.)

9) Quel est le problème posé par l’auteur dans cet énoncé ? Dans quel but le soulève t-il ?


II/ PRODUCTION ECRITE :

1) Faites le compte rendu critique de ce texte .

2) Essai :
La violence dans les stades devient de plus en plus présente ; Quelles en sont les causes ? Comment se manifeste t-elle ? Comment la combattre ?

Rédigez un court paragraphe où vous répondrez à ces questions tout en donnant votre point de vue avec des arguments.









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